Le matériel ...

 

La Joëlette:

 

C'est un fauteuil roulant inventé par Joël CLAUDEL en 1987, un peu comme une chaise à porteur avec une seule roue pour se faufiler sur tous les sentiers

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Elle comporte un système d'amortisseur et un frein. Deux accompagnateurs valides au minimum sont nécéssaires pour son maniement.

 

 

 

 

 

 

 

 

 












Le snowëlette:

 

Une adaptation d’une coque de ski assis sur un surf que le CAF de Cluses propose pour ses sorties adaptées aux personnes à mobilités réduite, et qu’il nous prête pour les notres (merci Bernard !).

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Même principe que la joëlette, une personne derrière qui maintient l’engin, et 1 ou 2 devant pour le tracter. Comme pour la joëlette, 1 ou 2 personnes supplémentaires sur les cotés peuvent aider à tracter dans les montées (dans chemin large) et aider au maintien de la direction (surtout lors des devers). 

La snowëlette est légère, peut s’équiper de peau de phoque.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le bi-unique :

Il s'agit d'un fauteuil ski type bi-ski extrêmement polyvalent. Fait  au départ pour le ski de descente, on a ajouté des brancards pour tracter. Si la personne tractée le peut,  elle aide à la montée en poussant sur de petits batons.

À la descente, la personne  selon son degré de handicap descend en autonomie complète, semi autonomie  ou ski promenade.

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Pulka

 

 

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La pulka est un traineau de trasport. D'origine Sami, cette luge est tractée par un skieur à l'aide de brancards. Elle permet de tirer tout son matériel sur la neige.

 

 

 

 











Tipi:


Tente, issue de l'habitat traditionnel des nord-Amérindiens.     C'est en toile de tente avec un mât central. Une avancée rajoute de l'espace. Cette tente offre un espace intérieur inégalé (18 m2 et moins de 10 personnes) et se monte très facilement. On peut se tenir debout, préparer le repas à l'intérieur et même se chauffer grâce à un poile à bois.

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Le fauteuil de parapente :


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Il s'agit d'une sellette integrée à un fauteuil roulant adapté au décollage et à l'aterrissage en biplaces .Le passager est devant, le pilote derrière et l'accroche du parapente se retrouve donc entre les deux. Le fauteuil est équipé de 2 roues de vtt deriière et d'une roue très large et plus petite devant; , Au moment du décollage, le pilote (avec l'aide d'un ou deux assistants) assure la mobilité du systeme en poussant avec le torse sur une barre qui prolonge l'assise du fauteuil en arrière et vers le haut  . Il est possible de laisser le passager piloter lors des phases de vol loin du sol en ajoutant des sangles aux commandes. Le fauteuil est très léger et confortable